Aller au contenu principal
Fermer

Environnement : Macron réclame une "pause réglementaire" pour l'industrie et sème le trouble
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2023 à 10:56

Dans son discours sur la réindustrialisation, le chef de l'Etat a dit vouloir une "pause" européenne sur l'élaboration de nouvelles normes environnementales.

Emmanuel Macron, le 11 mai 2023, à Paris ( POOL / YOAN VALAT )

Emmanuel Macron, le 11 mai 2023, à Paris ( POOL / YOAN VALAT )

De la complexité sémantique de "l'industrie verte?". A l'occasion d'un discours dans la salle des fêtes de l'Elysée consacré à la relance du secteur industriel français, Emmanuel Macron a présenté jeudi 11 mai ses ambitions pour le "marché vert" français et le développement de la production sur le sol national. Dans un geste visant à préserver les acteurs locaux, le chef de l'Etat a appelé à "une pause réglementaire européenne" en matière de contraintes environnementales, estimant que l'Union européenne avait fait "plus que tous les voisins" et qu'elle avait désormais "besoin de stabilité".

"Il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements"

"Nous, on a déjà passé beaucoup de réglementations au niveau européen, plus que les voisins (…). Maintenant, il faut qu’on exécute, pas qu’on fasse de nouveaux changements de règles, parce que sinon on va perdre tous les acteurs", a notamment affirmé le chef de l'Etat devant un parterre d'invités à l'Elysée, jeudi 11 mai. "On est devant, en termes règlementaires, les Américains, les Chinois ou toute autre puissance au monde". "Il ne faut pas qu'on fasse de nouveaux changements de règles, parce qu'on va perdre tous les acteurs", a encore plaidé le chef de l’État, soulignant que cela faisait peser des "risques" sur les "financements" de projets.

L'eurodéputé écologiste David Cormand a ironisé dans un tweet : "Le champion de la Terre est de retour". "Les Français demandent une pause sur la mise en œuvre de la réforme des retraites… Macron leur propose une pause sur l’écologie", s'est également insurgée la cheffe d'EELV Marine Tondelier.

"C'est absolument irresponsable!", s'est pour sa part indignée l'élue EELV de Paris Sandrine R ousseau, sur le plateau de franceinfo , vendredi 12 mai. "On parle d'anéantissement de la biodiversité ! On n'a pas à lever les normes environnementales, on a au contraire à les augmenter !". "Oui, il faut changer notre modèle économique. Ce n'est pas en mettant du 'vert', c'est en changeant profondément notre mode de consommation", a t-elle fait valoir.

Pas de suspension des discussions en cours, précise l'Elysée

L'Elysée a toutefois insisté sur le fait qu'Emmanuel Macron n'avait demandé ni une suspension, ni un moratoire et encore moins une abrogation "des normes actuelles en cours de discussion". Selon Pascal Canfin, président de la commission environnement du Parlement européen et soutien d'Emmanuel Macron, le président de la République a eu "une phrase malheureuse qui ne traduit pas ce que la France fait". "Il a depuis précisé qu’il ne s’agit pas de revenir sur les législations en cours de négociation", a t-il affirmé, dans les colonnes du Monde .

12 commentaires

  • 12 mai 16:34

    Entièrement d'accord M2310631 ... "Tout mot devient sujet à polémique alors que tout le monde s'accorde pour dire que les standards doivent évoluer avec suffisamment de lucidité et de pragmatisme." Ça suffit de se tirer des balles dans le pied alors que les concurrents ne jouent pas le jeu ! L'Allemagne en tête !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • L'avocat français Alex Ursulet s'adresse aux journalistes au tribunal de Bobigny, au nord de Paris, le 27 mai 2016 ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 15.11.2025 04:50 

    La cour criminelle de Paris doit rendre samedi son verdict dans l'affaire de l'avocat parisien Alex Ursulet, accusé de viol par une ancienne stagiaire à son cabinet en janvier 2018. Les réquisitions de l'avocat général sont attendues samedi matin, avant les plaidoiries ... Lire la suite

Pages les plus populaires